Description
Cette création est destinée aux amis guitaristes et utilisateurs d’un chevalet de type tremolo Floyd Rose ou son équivalent de chez Schaller.
Si vous êtes confrontés parfois à un désaccordage inopiné de vos fine tuning, cette pièce est faite pour vous.
C’est sur ma première création en lutherie que le problème s’est présenté. Je l’ai munie de la copie de chez Schaller. Il est super, je préfère son look à l’Original de chez Floyd Rose. Cependant au bout de quelques temps, j’ai constaté qu’en répétition, après certains morceaux, les réglages des grosses cordes (Mi-La et parfois même le Ré) avaient bougé. Après avoir soupçonné les inserts et/ou les couteaux d’être déjà foirés, je me suis rendu compte que c’était tout bêtement ma main qui tournait involontairement les vis de réglage en prenant appui dessus. Ma première solution fut de mettre du collant. Efficace sur le coup mais après un temps cela bougeait aussi. Ça laisse des traces de colle et surtout il fallait le retirer pour ajuster de nouveau l’accordage.
Ce n’est qu’après ma formation en impression 3D que j’ai pu remédier de manière définitive au problème. Après bien des essais, des impressions et des tests en situation, cet élément a pu voir le jour. Il a fallu pas mal de temps pour peaufiner les fixations afin quelles soient suffisamment solides pour ne pas casser mais aussi assez souples pour permettre la mise en place et le retrait facile et répété de cet objet.
Donc ce Fine tuning guard s’adapte parfaitement à un Floyd Rose Original ainsi qu’à son équivalent de chez Schaller. Aucune garantie de compatibilité sur un autre modèle des mêmes marques ou sur toutes autres licences. J’étudie toute demande à ce sujet, si c’est dans mes cordes ;), notamment une adaptation pour un modèle 7 ou 8 cordes.
La mise en place de la pièce s’effectue en glissant d’abord la plus longue des fixations entièrement à son emplacement puis en clipsant la deuxième à l’autre extrémité du bridge.
Une fois en place, le réglage des vis est toujours possible, cependant pour un changement de cordes, il suffira de le retirer pour régler plus facilement celles-ci en pouvant se servir de deux doigts.
Enfin, pour les possesseurs d’un D-Tuna EVH (visible sur les photos sur modèle Floyd Rose), cela ne gêne en rien son utilisation. Le D-Tuna rentre un peu moins sous le chevalet mais toujours suffisamment pour assurer le passage en Mi.
Choisissez la couleur de votre choix et renseignez votre préférence manuelle selon que vous êtes gaucher ou droitier.